Richard de Mediavilla, franciscain actif à la fin du XIIIe siècle, est un penseur scolastique fort important et profondément original. La Bibliothèque Scolastique publie en 6 tomes ses 45 questions disputées inédites (décennie 1290). Les tomes I, II et IV ont déjà paru en 2011 et 2012.
Ce volume est central, car, au terme d'une analyse serrée, Mediavilla exalte particulièrement la volonté de l'ange (et de l'homme), thème essentiel à l'identité de la théologie franciscaine, mais rarement théorisé. L’orientation naturaliste et scientifique de sa démarche est encore plus nette, appuyée cette fois surtout sur Averroès. On verra, dans la question 16, que Mediavilla, bien avant Copernic, Kepler et Galilée, prouve la rotation terrestre autour du soleil et instaure un système d’attraction universelle. Il est le premier à revoir totalement la théorie du mouvement d’Aristote. Dans les questions 17 et 19, il élabore complètement son fameux Principe Purement Possible. Mediavilla est un grand métaphysicien.
Questions:
14. La volonté de l'ange peut-elle se mouvoir elle-même ?
15. La volonté de l'ange ou de l'homme peut-elle se porter contre le jugement de l'intellect ?
16. Les anges sont-ils les moteurs des corps célestes et, si c'est le cas, sur quel mode ?
17. Est-ce que les anges impriment de vraies formes naturelles destructibles dans la matière ou bien sont-elles extraites par la nature de la potentialité de la matière ?
18. Les anges peuvent-ils donner un enseignement aux hommes ?
19. L'ange peut-il se mouvoir localement dans un corps humain ?
20. Les anges sont-ils dans le temps ou dans une perpétuité créée (evum) ?
21. Existe-t-il une seule perpétuité créée de tous les anges ?
22. Existe-t-il une succession dans la perpétuité créée des anges ?