Dans la plupart des pays occidentaux, le dimanche est institué jour de repos hebdomadaire, c'est aussi le "Jour du Seigneur" pour les Chrétiens. Dans le reste du monde, d'autres jours sont réservés aux cultes et seules certaines administrations et institutions pratiquent le repos dominical. Le dimanche s'affirme comme un singulier pluriel !
Cet ouvrage collectif décrit et analyse les activités urbaines qui se déroulent le dimanche, il rend compte des évolutions juridiques en cours, des représentations collectives attachées à la rythmique hebdomadaire ponctuée par ce jour pas encore comme les autres.
Avec la question du dimanche se pose celle de l'accord entre les rythmes sociaux et individuels. Comment concilier désir personnel et horaires collectifs ? Aussi ne s'agit-il pas seulement du repos, mais des rituels d'une société. En cela la quête du dimanche revêt la dimension d'une écologie temporelle.
AUTEURS:
Avec les contributions de Gaël Chareyron, Marianne Cohen, Saskia Cousin, Irene D'Agostino, Vincent Gaubert, Luc Gwiazdzinski, Sébastien Jacquot, Paul de Kock, Nathalie Lemarchand, Sandra Mallet, Thierry Paquot, Jean-Louis Schlegel et Marion Tillous.