En bref
Les sexualités dans l'espace public.
Le livre
Prostitution et pénalisation du client, mariage pour tous, PMA, droit à l'avortement, études de genre, homophobie en Afrique et en Russie. Autant de thèmes qui occupent le devant de la scène médiatique.
Et pourtant la communication sur la sexualité semble confisquée par les experts, les marchands, mais aussi par les polémiques, les injonctions et les revendications qui occupent l'espace public.
Ce numéro d'Hermès choisit d'explorer la complexité du couple sexualités/communication, en s'intéressant d'abord au " Dire et au ne pas dire ", c'est-à-dire aux mécaniques des discours où s'opposent le démonstratif et le silence.
Il analyse ensuite ces " Empires des sens ", ces médias spécialisés et grand public, qui abordent la question de la sexualité comme objet (chanson, littérature, cinéma, télévision, publicité, jeux vidéo, BD, réseaux sociaux-numériques et Web, etc.), avec plus ou moins de gravité et d'humour.
Enfin, les spécialistes ici réunis s'attèlent à la question des controverses et des débats de société sur la sexualité, à leur déploiement dans l'espace public et politique.
Arguments
- La sexualité sous ses différentes facettes : linguistique, sociologie, anthropologie.