À côté des grands navigateurs du XVIIIe siècle qui découvrirent les lieux enchanteurs de la Nouvelle-Cythère et moururent en héros comme Cook ou La Pérouse, Kerguelen est un des oubliés de l'aventure maritime française à l'âge des Lumières. Parti pour découvrir — enfin — le Continent Austral, cet aristocrate breton n'entrevit que des brumes glacées et une terre inhospitalière qui porte aujourd'hui son nom, mais qui le mena du commandement de ses deux expéditions en 1771-1772 et 1773-1774 au Conseil de Guerre qui le jugea à Brest en 1775 : de la gloire à la déchéance, il n'y eut que l'espace de quelques mois.
Dans Le Dossier Kerguelen, Loïc du Rostu présente et commente des documents inédits ou peu connus. D'abord, la rarissime Relation que Kerguelen publia en 1782 de ses deux voyages ; ensuite, les pièces du procès de Brest : les mémoires de Kerguelen et de ses adversaires. Sans vouloir porter un jugement sur un procès qui appartient aujourd'hui à l'Histoire, mais qui trace de la marine d'Ancien Régime dans ses aspects les plus véridiques, et parfois les plus crus, un portrait d'une singulière précision, l'auteur a tenté de ranimer le monde du voyage au long cours : univers d'enfermement et de haine, de complaisances et d'héroïsme quotidien ; il y a là des intrigues qu'oserait à peine imaginer un romancier et que restituent des textes de littérature brute.
On a fait suivre l'ouvrage d'un glossaire maritime et d'un index. Il est illustré, et précédé d'une préface du capitaine de vaisseau Yves La Prairie.