Cet ouvrage ose appliquer à Molière une analyse mathématique, pari qui l'expose à voir se retourner contre lui l'ironie dont furent victimes maints dottore et quelques Philaminte...
La production moliéresque fait ici l'objet, à partir d'un corpus de huit œuvres, d'une analyse dramaturgique qui se veut systématique, quantitative et qualitative. Toutefois, son unité de mesure, la présence scénique, est un mètre-étalon spécifiquement théâtral, qui concilie le texte et sa représentation et restitue à Molière l'originalité de son double statut : auteur, certes, mais aussi acteur-chef de troupe.
Répertorier les configurations scéniques, les quantifier pour mieux en comparer les variations, tel est le point de départ d'une analyse qui permet de formuler les constantes dramaturgiques du théâtre de Molière et de proposer des outils méthodologiques propres à l'analyse du théâtre en général.
Chiffrer Molière ? Oui, mais pour mieux déchiffrer l'efficacité d'une présence, d'un rythme que le théâtre n'a cessé de juger exemplaires.