Ce roman prémonitoire est important dans la vaste bibliographie de Darbellay. Le voici enfin réédité en poche. Et une version théâtralisée en sera faite par la compagnie Tumulte et son metteur en scène Jean-Philippe Hoffmann. La première aura lieu le 19 février au Centre Dürrenmatt, à l'occasion des cent ans de la naissance de Friedrich Dürrenmatt.
Le monde est bouleversé. L'épidémie dégénère en pandémie. Le président du conseil d'administration d'une honorable firme helvétique est assassiné d'étrange manière. Un tranquille père de famille devient tueur professionnel. Des scientifiques cherchent à mettre au point un vaccin dans une concurrence acharnée. Que se passe-t-il ?
Ceux qui mènent l'enquête tentent de se rassurer, se raccrochent à ce qu'ils savent et découvrent ce qui ne devrait pas exister. Un grand projet liant les pharmas, la haute finance, l'OMS, le Haut Commissariat aux Réfugiés, des politiques d'ici et d'ailleurs, un monde prêt à tout pour imposer sa loi.
Frank, le narrateur, raconte ce qu'il a vu, veut avertir l'humanité du danger qui la menace. Ils le laissent faire, convaincus que, de toute façon, personne n'y croira.