Dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire et défie l'application de la laïcité. C'est le résultat alarmant de cette enquête de terrain menée partout en France auprès des enseignants et personnels de l'Éducation nationale. Un tableau spectaculaire qui devrait alerter l'opinion publique et les autorités, relançant débats et polémiques.
Dès la maternelle, la religion infiltre la vie scolaire et défie l'application de la laïcité. C'est le résultat alarmant de cette enquête de terrain sans a priori menée partout en France auprès des enseignants et personnels de l'Éducation nationale, depuis les "dames de cantine" jusqu'aux hauts fonctionnaires du ministère.
Avec les élèves de toutes confessions, les micro-conflits sont quotidiens, les graves incidents fréquents : salles de prières clandestines, livres retirés des bibliothèques, contournements de la loi sur les signes religieux, absences liées aux cultes, conflits à la cantine, dispenses de sport... Les contenus des enseignements – comme la Shoah ou la théorie de l'évolution – sont contestés. Les textes ou musiques d'inspiration religieuse deviennent délicats à étudier, tout comme la représentation des corps en art. Chaque jour, des professeurs argumentent face à ces mises en cause. D'autres préfèrent renoncer.
Après avoir longtemps fait l'autruche, l'institution réagit enfin : recensement plus systématique des incidents, soutien aux profs, meilleure formation des futurs enseignants... De même, elle encourage de multiples initiatives avec l'aide du milieu associatif. Cette mobilisation sera-t-elle efficace ?
Un tableau spectaculaire qui devrait alerter l'opinion publique et les autorités, lançant débats et polémiques.