Quel rapport Emmanuel Macron entretient-il avec les religions, les spiritualités et le christianisme en particulier ? L'enquête originale et fouillée d'un journaliste politique pour comprendre les enjeux sociétaux et les non-dits symboliques de l'élection présidentielle de 2022.
Le candidat de 2017 qui encense la foi et le président de 2021 qui étrille le séparatisme sont-ils la même personne ? Pourquoi avez-vous demandé le baptême à l'adolescence ? En quoi vous considérez-vous agnostique aujourd'hui ? À quoi renvoient la transcendance et la spiritualité que vous invoquez volontiers ? Un chef de l'État doit-il, comme vous, aller à la rencontre de tous les cultes ? Notre pays, selon vous, reste-t-il de tradition catholique ? Ne seriez-vous pas fasciné par la modernité du protestantisme ? Quelle importance accordez-vous au malaise de nos compatriotes juifs ? Comment différenciez-vous l'islam de l'islamisme ? Comment avez-vous vécu l'anathème planétaire qu'a causé votre discours en hommage à Samuel Paty ? Que reste-t-il à vos yeux des Lumières ? Voyez-vous toute nouveauté sociétale ou bioéthique comme un progrès ? Qu'est-ce, pour vous, que la laïcité ? Peut-on la codifier, au risque des libertés fondamentales, comme vous l'avez fait ? Croyez-vous ? Et croyez-vous en la France ?
Telles sont quelques-unes des questions que Samuel Pruvot a posées à Emmanuel Macron et auxquelles ce dernier a accepté de répondre lors de deux entretiens qui se sont tenus au début et à la fin de son quinquennat. Voici les verbatims, introduits et commentés, de ces échanges. Un document crucial sur la plus religieuse des politiques jamais menées depuis l'Élysée sous la Ve République.