Petite Bibliothèque de Sciences Humaines
Pierre Bourdieu, son ouvre, son héritage
Ouvrage collectif
Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une ouvre immense.
La Distinction, La Reproduction, Le Sens pratique. La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, sur les inégalités face à l'éducation et à la culture, sur la théorie de l'action. À la mort du sociologue, en janvier 2002, les hommages, sincères ou convenus, se sont multipliés pour saluer l'importance de son ouvre. Mais concrètement, lire Bourdieu nous aide-t-il à comprendre la société contemporaine ? Les concepts qu'il a forgés d'habitus, de champ, de capital (social, culturel...) sont-ils toujours productifs ? Quel est l'héritage Bourdieu ? Quelle est sa place aujourd'hui dans l'histoire des idées et de la sociologie ? Son oeuvre a-t-elle encore la même influence internationale qu'auparavant ?
Portrait critique et regards croisés de sociologues et de spécialistes de l'histoire des sciences humaines sur l'ouvre et l'héritage de Pierre Bourdieu.
Points forts :
Edition sous forme d'ouvrage actualisé d'un numéro spécial de la revue Sciences humaines qui est épuisé aujourd'hui et qui s'est très bien vendu (plus de 60 000 exemplaires)
Des auteurs et des universitaires reconnus tant en France qu'à l'international ont participé à ce livre : R. Chartier, B. Lahire, F. de Singly, A. Touraine...