(Texte provisoire)
Raison et déraison du mythe
Gérard Bouchard
Éditions du Boréal
Contenu du livre
Il existe dans toutes les sociétés, celles d'aujourd'hui comme celles d'hier, des valeurs et des croyances qui en viennent à exercer un tel ascendant qu'elles s'imposent aux esprits. D'origine religieuse ou non, elles jouissent d'un statut qui leur permet d'échapper en grande partie à la contestation. Toute remise en question est perçue comme une profanation. Ainsi, qui voudrait rejeter les libertés civiles en Angleterre, l'égalité des citoyens en France, le droit de propriété aux États-Unis, ou bien l'égalité des races en Afrique du Sud, ou encore l'égalité homme-femme au Canada ? S'appuyant sur la raison, mais se nourrissant surtout d'émotion et de sacralité, ces valeurs sont devenues intouchables. Par quel chemin y sont-elles arrivées ?
En d'autres mots, comment naît un mythe ? Comment accède-t-il à la sacralité ? Comment se diffuse-t-il et assure-t-il sa reproduction ? Comment vient-il à décliner ? Quel rôle y jouent, d'un côté, les forces de l'inconscient et, de l'autre, les acteurs sociaux ? Et pourquoi ne porte-t-on pas davantage attention à ces représentations puissantes qui expriment les sentiments les plus profonds d'une société, qui nourrissent les identités, les idéologies, qui structurent les visions du passé et de l'avenir, qui inspirent les choix collectifs et balisent le débat public ?
L'auteur
Professeur d'histoire et de sociologie, Gérard Bouchard est une sommité sur les questions de gestion de la diversité culturelle. Un des penseurs les plus influents du Québec moderne, il est invité à donner des conférences sur ce sujet partout dans le monde. Il est également l'auteur de nombreux livres, dont Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde, essai d'histoire comparée (2000) et, plus récemment, L'Interculturalisme (2012).