Le travail créateur
Si l’activité artistique est bien un travail, ses logiques échappent largement aux catégories habituelles de la sociologie et de l’économie. Des écarts considérables de succès peuvent-ils résulter de différences minimes de talent ? Le génie est-il soluble dans l’analyse sociologique ? Comment expliquer l’attrait exercé par des carrières aléatoires qui exposent la plupart des aspirants à la surproduction du marché ? Pourquoi l’action publique se contente-t-elle généralement d’amplifier la reconnaissance des créateurs déjà consacrés par la critique ? À travers différentes études de cas, cet ouvrage résout les paradoxes des mondes de l’art en forgeant un cadre d’analyse original qui place l’incertitude au principe du travail et des choix professionnels des artistes comme au cœur des dispositifs d’évaluation des œuvres.
Pierre-Michel Menger
Sociologue, professeur au Collège de France, il est notamment l’auteur du Paradoxe du musicien (Flammarion, 1983 ; rééd. 2001) et de Portrait de l’artiste en travailleur (La République des Idées/Seuil, 2003).