Rationalisation, évaluation, pilotage s'emparent de l'enseignement, de la recherche et des arts.
Injonction est désormais faite aux écoles d'art en France de s'inscrire dans le format LMD et de collaborer avec l'université. Contre l'altérité, on érige la norme et instaure des doctorats "de pratique". Au-delà des questions purement académiques, des rapports entre recherche et artistes, c'est la question plus large de l'altérité et de sa survivance en art qui se posent
Ce numéro cherche à identifier et clarifier les positions en jeu, mais aussi à faire émerger des propositions et ouvrir des espaces de négociation. Les chercheurs ici réunis s'interrogent d'abord sur les limites : jusqu'où est-il possible d'aller dans la rationalisation d'expériences articulées à la recherche par l'art pour préserver l'irréductible de l'objet artistique, l'altérité. Ils étudient ensuite la singularité de l'artiste dans le rapport au savoir et à l'écrit en France, Europe, monde. Car les thèses et autres travaux de recherches, en verbalisant des pratiques singulières, posent de véritables et cruciaux problèmes épistémologiques. Les auteurs explorent, dans un dernier temps, le rôle de la création dans les projets collectifs pédagogiques, souvent interdisciplinaires. En examinant les domaines particuliers du cinéma et l'architecture qui ont toujours laissé place à l'altérité dans leurs formations.