En bref
Un concept essentiel pour l'ensemble des sciences humaines.
Le livre
Le rituel est avant tout une séquence d'actions symboliques et codifiées, organisées dans le temps. Cette situation explique que les sciences humaines dans leur ensemble (sociologie, histoire, anthropologie, sciences de la communication, éthologie, psychologie sociale, sciences politiques.) s'y intéressent. Cet ouvrage consacré au rituel permet avant tout de s'interroger de façon claire et concise sur un concept polysémique et flou mais indispensable à toute société humaine.
Paradoxalement et à contre-courant des idées reçues sur l'individualisation, la mondialisation ne fait pas disparaître la pratique rituelle : elle la fait évoluer, tend même parfois à la renforcer, car le rituel permet de dominer les phénomènes aléatoires et épisodiques de la réalité sociétale.
L'auteur
Aurélien Yannic est chercheur à l'Institut des sciences de la communication du CNRS.
La collection
En format de poche, articulé autour d'un thème précis, chaque ouvrage de cette nouvelle collection propose un dossier permettant au lecteur de construire son savoir en accédant aux textes fondateurs des auteurs de la revue Hermès.
Arguments
20 ans de réflexions sur la communication à petit prix.
Les essentiels thématiques d'une revue de référence.