Aussi loin des lieux communs sur les légendes du show-business que des clichés misérabilistes sur les " galériens du cachet ", cet ouvrage propose une immersion passionnante dans l'univers de "musiciens ordinaires".
Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à " ne faire que ça ", naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l'interprète compétent.
Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s'est totalement immergé dans son terrain d'enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l'auteur aborde d'un chapitre à l'autre les différents types d'activités qui forment les réalités quotidiennes du métier et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.
Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur a tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd'hui.