Professeur d'histoire juive aux universités de Harvard et de Columbia, Yosef Hayim Yerushalmi est l'un des rares historiens dont l'oeuvre, notamment sur le rôle et l'utilisation de la mémoire et de l'histoire, a profondément marqué la pensée et les approches contemporaines de l'histoire juive. Disparu en 2009, il a consacré l'essentiel de son travail à l'étude du judaïsme séfarade et des marranes. L'ensemble de ses écrits a ouvert une ample réflexion sur toutes les dimensions de l' « être juif ».
Plusieurs de ses anciens étudiants, des collègues et des amis ont fait revivre sa personne et ses travaux lors d'une journée d'hommage, tenue à Paris, en avril 2011, au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. La figure charismatique du professeur, du maître et de l'homme ressurgit au fil des témoignages réunis dans ce volume.
Ce livre rassemble les textes de Dominique Bourel, Michael Brenner, Anna Foa, Sylvie Anne Goldberg, Nancy L. Green, Yosef Kaplan, Maurice Kriegel, Michael Molnar, Pierre Nora, Marina Rustow, Éric Vigne, Nathan Wachtel, Nicolas Weill et Annette Wieviorka.