Myrielle Marc nous livre un roman magnifiquement ciselé
sur la reconstruction d'une femme après la rupture amoureuse,
sur la solitude, la liberté, l'espoir...
Pauline a des enfants, et depuis ce matin elle est seule avec eux. Son compagnon est parti.
Pourtant jamais Pauline ne s'est sentie aussi légère. " Je me souviens très bien du premier matin, et de la joie qui m'envahit dès que j'ouvris les yeux. Une joie folle, à me donner envie de chanter, de remercier n'importe qui, et jusqu'au chat, à me faire danser d'exaltation sur la carpette. Il était parti ! Mon dieu, mon dieu, il était parti, le fou, l'ennemi, et sa haine avec lui... Je ne vivrai plus la peur au ventre, avec cette question toujours : "Que va-t-il dire ou faire de PIRE, maintenant ?" Tout ce qui s'était recroquevillé en moi, et desséché sous le vent mauvais, allait pouvoir reprendre vie. "
Mais comment faire face avec toutes ces bouches à nourrir ? comment se retrouver soi-même quand il faut donner le change à des enfants déboussolés ? comment reconquérir le bonheur si vous croyez ne pas en valoir la peine ?
Malgré son courage, son humour et sa totale indifférence au qu'en-dira-t-on, Pauline se retrouve ce jour-là dans de bien vilains draps. S'en sortira-t-elle, et à quel prix ?