Si Mata, adolescente de 17 ans, élève surdouée au corps sculptural, abandonne ses études en pleine année de baccalauréat et choisit la vie professionnelle, c'est juste un leurre pour tromper son entourage. Elle a d'autres projets en tête. Elle n'hésite pas à dérouiller les hommes mariés qui tentent de s'amuser avec son corps en leur infligeant une leçon mémorable. Elle est imprévisible et animale ! Et surtout, elle hait cette soumission qui rend corvéable n'importe quel être humain.
Elle lutte pour changer un monde gris peau de souris, et sa course menée à un rythme d'enfer ne lui laisse de répit que pour des conversations posthumes avec une mère sacralisée, qui s'est suicidée un an auparavant.
La rage au ventre, Mata s'accroche à l'amour de Pedro, dont elle est follement éprise. Il sera l'instigateur de son entrée dans la lutte armée, où elle tuera sans états d'âme. Complices pour le meilleur et pour le pire, leur engagement mutuel les entraînera dans une danse macabre dont le réveil aura un goût de trahison et de soleil noir.
Mata, ou la vie crevée d'un ange.
On retrouve dans ce nouveau roman la marque de Franca Maï. Une voix d'aujourd'hui, rauque et sensible, où les mots cognent leur soif d'amour fou.