Convoquer les morts, ces « chers disparus », et restituer leurs derniers instants, l’horreur de leur mort, la douleur de leurs proches, comme un cérémonial dans un pays en proie à la guerre, où l’écrivain est offert en victime propitiatoire, tel est le propos de ce récit qui répond autant à une exigence de mémoire immédiate qu’à un désir de lire autrement l’histoire de l’Algérie. Qu’il s’agisse d’écrivains célèbres – Albert Camus, Jean Amrouche, Frantz Fanon, Jean Sénac, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Tahar Djaout – ou moins connus, Le Blanc de l’Algérie recrée, à travers leur mort, certains épisodes de la guerre d’Indépendance passés sous silence, éclairant ainsi l’amont de la crise actuelle comme guerre fratricide. Avec ce récit tour à tour élégiaque et dépouillé, Assia Djebar poursuit la quête exigeante, à la fois littéraire, autobiographique et historique qui, de L’Amour, la fantasia àVaste est la prison, traverse son œuvre romanesque et en fait l’un des écrivains du Maghreb les plus connus dans le monde entier.