Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino, après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d’Umberto Eco, devient l’homme de confiance et le fin conseiller de l’empereur Frédéric Barberousse.
Toujours il rêve, affabule, et tout ce qu’il imagine finit par produire de l’Histoire. Poussé par Baudolino, l’empereur participe à la troisième croisade, prétexte pour aller remettre au Prêtre Jean, que l’on disait régner dans un lointain et inaccessible Orient, au milieu d’enchantements et de monstres, la plus précieuse des reliques de la chrétienté. Dès lors, l’histoire de Baudolino se déroule en une succession de récits plus ardents les uns que les autres. Pillage de Constantinople ou mort mystérieuse de Frédéric, défilé d’épisodes terrifiants ou rebondissements ludiques, illuminations amoureuses ou règlements de comptes sanglants : c’est une quête totale où l’éclat de rire le dispute sans cesse à l’émotion, le clin d’œil philosophique ou historique à l’imagination et à l’humour.
Histoire d’amour, roman d’aventures picaresques, fresque historique, roman policier d’un crime peut-être parfait, roman de vengeance et théâtre d’inventions linguistiques hilarantes, Baudolino, vingt ans après, est un Nom de la rose laïque où l’on se joue à nouveau des fondements du savoir de l’humanité en une joyeuse et paillarde sarabande des corps et des esprits.