Lorsque Selena arrive en Australie avec son père en 1853, la ruée vers l'or bat son plein sur ce vaste continent aux mille promesses.
Habillée en garçon, l'adolescente manie la poêle d'orpailleur aussi bien que les vieux chercheurs d'or, ce qui ne l'empêche pas, le soir, dans sa tente rudimentaire, de rêver à Will, le jeune immigré venu comme elle de Cornouailles tenter sa chance dans le Nouveau Monde.
Mais le cœur du jeune homme bat pour Jenny, une fille de bonne famille qu'il veut épouser. Avec courage, Selena surmonte sa déception et se lie d'amitié avec sa rivale. Mais elle est dotée d'un don de prémonition, et sait que Will lui est promis...
Grâce à la vivacité des dialogues et à l'évocation très réaliste de la vie quotidienne dans les champs aurifères, Merice Briffa nous transporte au cœur de l'Australie du XIXe siècle, où on afflue du monde entier dans l'espoir de faire fortune. Avec cette grande saga romanesque où l'on retrouve certains personnages de La Terre des promesses, l'auteur s'inscrit dans l'héritage de Colleen McCullough.