Emma, huit ans, handicapée, a droit à un emplacement réservé devant la maison. Sauf que des voitures - de l'innocente familiale au panier à salade, en passant par le corbillard et la Porsche - s'y installent à la place de celle de sa mère. Celle-ci voit rouge et décide de prendre le taureau par les cornes. Si la bataille contre les égoïsmes de tout poil que mène cette jeune mère en colère pour défendre sa fille bien-aimée prend parfois des allures de corrida, l'humour est toujours présent. C'est une des plus jolies formes de l'amour.
Voilà. Ma fille avait obtenu une place. Oh, ce n'était pas une place au soleil, loin s'en faut, mais c'était une place sûre, qu'elle occuperait toute sa vie. À propos, vous savez ce que m'a dit l'artiste qui a peint ce chef-d'ouvre, je parle de l'emplacement réservé ? Il m'a dit : " Une fois par an, vous devez appeler le commissariat, pour qu'on vienne le repeindre. " Comment ça, le repeindre ? On a découvert des peintures rupestres datant de 32 000 ans et, aujourd'hui, on n'est pas fichu de faire durer plus de 365 jours quatre traits de peinture blanche industrielle ?
. Un roman sur un sujet fort : la vie avec un enfant handicapé.
. Sujet traité avec réalisme : l'auteur a une fille profondément handicapée.
. Un humour corrosif.
. Écriture nerveuse, imagée.
. Un roman à la fois grave et léger.
. Un sujet qui suscite débats et réflexions. L'auteur connaît admirablement le sujet et peut en parler en public avec passion.
. Roman publié dans la veine " roman populaire de qualité " inaugurée avec La Route des coquelicots signé Biefnot-Dannemark.
Corine Jamar vit à Bruxelles. Née en 1962, elle se met d'abord à dessiner puis à écrire. Après un long détour par la publicité, elle écrit sept albums pour la jeunesse et une BD en trois tomes, Les Filles d'Aphrodite (Glénat, avec André Taymans). Une première version d'Emplacement réservé paraît chez Fayard en 2003, suivi par La Reine de la fête, chez NiL, en 2006. Les trois tomes de Mermaid Project, écrits en collaboration avec Léo et dessinés par Fred Simon, sont parus chez Dargaud (2012-2014). Déjà parus au Castor Astral : Soit dit entre nous, j'ai peur de tout (fantaisie, 2012, illustré par Mélanie Rutten) et On aurait dit une femme couchée sur le dos (roman, 2014).