Le langage intérieur est un phénomène fascinant, « murmure que nous entendons » lorsque nous lisons, réfléchissons ou rêvassons, mais aussi processus utilisé en psychothérapie pour aider les patients à reconnaître des pensées ou des croyances problématiques. Cet ouvrage aborde ce « dialogue à soi » sous quatre angles innovants :
1) Le langage intérieur en tant que phénomène psychologique et expression de soi : il est un outil d’autoréflexion permettant d’analyser nos propres pensées, sentiments et comportements. Ainsi, le langage intérieur, véritable langage de la personne, façonne notre identité et notre perception du monde.
2) La psychopathologie du langage intérieur : l’absence et le dysfonctionnement de ce langage peuvent entraîner des conséquences profondes sur notre santé mentale. Lorsque la voix intérieure devient excessivement critique ou négative, elle peut conduire à une baisse de l’estime de soi, à de l’anxiété, et même à la dépression. Par exemple, la perte du langage intérieur peut être un symptôme de graves difficultés psychologiques, tels que les troubles dissociatifs.
3) Le psychophénotypage du langage intérieur : les découvertes récentes dans le domaine des neurosciences ouvrent des perspectives inédites de diagnostic et de soin en faisant appel aux ressources insoupçonnées du langage intérieur. En particulier, le psychophénotypage qui permet de révéler les spécificités psycholinguistiques de chaque personne en ciblant précisément ce qui dysfonctionne dans le langage intérieur de la personne.
4) Le langage intérieur comme approches diagnostiques et thérapeutiques : en mettant des mots sur nos pensées, nous pouvons devenir conscients de certaines idées, croyances ou émotions qui étaient auparavant cachées ou non reconnues. Ce processus est souvent utilisé en psychothérapie pour aider les patients à reconnaître et à traiter des pensées ou des croyances problématiques. Ainsi l’ouvrage offre un aperçu des approches thérapeutiques (TCC, thérapie ACT, thérapie psychodynamique, EMDR, etc.) qui ont un recours aux techniques psycholinguistiques et au rôle central du langage intérieur.