Qui aurait imaginé, il y a encore quelques semaines, que Valérie Pécresse serait investie candidate de son parti à la présidentielle 2022 ? Et pourtant ! Du ministère des Universités au conseil général d'Ile-de-France, jusqu'à son retour gagnant chez les Républicains, la première biographie d'une personnalité qui peut créer la surprise dans la course à l'Elysée.
Nul ne l'avait vue venir. On la croyait sans aspérités ni ambition. Or, elle aime le risque et la bagarre. " Elle ne lâche rien ", disent ses proches comme ses adversaires. Un mental d'acier qu'elle a montré en doublant ses quatre rivaux masculins de la primaire LR, aujourd'hui tous ralliés à elle.
Derrière l'image de la bourgeoise versaillaise au parcours politique sans faute – conseillère de Jacques Chirac à l'Élysée, deux fois ministre de Nicolas Sarkozy –, se cache une personnalité pragmatique, dont les modèles sont Margaret Thatcher et Angela Merkel. Méthodique, courageuse et parfois cash, Valérie Pécresse veut davantage " faire " que " dire ", à l'heure où la communication prime souvent sur l'action. Ses qualités de gestionnaire à la tête de l'Île-de-France suffiront-elles pour relever une nation en déclin ? Telle est la mission qu'elle s'est fixée.
De la Corrèze, berceau de sa belle-famille, à Saint-Ouen, où elle a déménagé le siège de l'institution régionale, cette biographie, nourrie d'entretiens avec la candidate et ses proches, permet de mieux décrypter celle qui se voit en première présidente de la République française.