Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; - elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelle), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. En 1881, Zola n'a pas publié de romans, mais seulement quatre recueils de critique littéraire (O.C., t.10). La coulée des ?oeuvres romanesques reprend en 1882 avec Pot-Bouille, suivi, en 1883, de Au Bonheur des Dames. Ces deux romans ont pour principal personnage Octave Mouret, fils de Marthe et François Mouret (La Conquête de Plassans, t.6) et frère de Serge Mouret (La Faute de l'abbé Mouret, t.7). Le premier dépeint les médiocrités de la vie bourgeoise, le second la carrière fulgurante d'un capitaine du grand commerce de nouveautés. A ces deux ?oeuvres s'ajoute un recueil de nouvelles, Le Capitaine Burle (1882), un recueil de chroniques (Une Campagne, 1882) et un choix de lettres.
David Baguley, est professeur de langue et de littérature françaises à l'Université de Durham (Angleterre) et président de la Emile Zola Society (UK). Spécialiste de Zola et du naturalisme, il est l'auteur du Naturalisme et ses genres (Nathan, 1995) et d'une étude plus récente sur le Second Empire Napoleon III and His Regime (Louisiana State University Press, 2000)