" Que les bêtes brutes, elles aussi, possèdent par nature un certain sens moral, et qu'elles partagent avec l'homme bon nombre de privilèges qui ont été impartis aux humains, voilà bien, pour le coup, quelque chose de grandiose. ", s’émerveille Élien qui, dans La Personnalité des animaux, prend résolument le parti des bêtes. Élien de Préneste, maître de rhétorique du IIe-IIIe siècle ap. J.-C., a utilisé une documentation énorme (et pour l’essentiel perdue aujourd’hui) afin de réaliser cette inestimable anthologie du savoir zoologique grec.
Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d’innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l’éthologie et à la psychologie animales. La Personnalité des animaux témoigne d’une curiosité illimitée, d’une admiration sans bornes et du profond respect de son auteur pour ces êtres que l’on dit " sans raison " et qui, chacun à sa manière, manifestent l’intelligence, la beauté et la vertu de leur caractère et de la Nature.
Écrivain érudit et conteur de talent, Élien nous offre une œuvre de science, d’art et de plaisir qui est un des plus beaux livres de zoologie jamais écrits.
Arnaud Zucker est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il est spécialiste de zoologie grecque.