Revue scientifique annuelle consacrée à l'organologie et à l'iconographie musicale en Occident. Elle aborde l'étude des instruments et la représentation de la musique dans les arts visuels. Elle se propose de regrouper les différents champs disciplinaires (facture instrumentale ; acoustique instrumentale ; histoire des collections ; restauration ; collecte et analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques) et invite à la confrontation des approches les plus diverses.
MUSIQUE | IMAGES | INSTRUMENTS
est une revue scientifique annuelle consacrée à l'organologie et à l'iconographie musicale en Occident. Elle aborde l'étude des instruments et la représentation de la musique dans les arts visuels. Elle se propose de regrouper les différents champs disciplinaires (facture instrumentale ; acoustique instrumentale ; histoire des collections ; restauration ; collecte et analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques) et invite à la confrontation des approches les plus diverses. Les textes sont publiés en français ou en anglais avec un résumé dans les deux langues.
MUSIQUE | IMAGES | INSTRUMENTS
is a scientific journal of Western organology and musical iconography. It deals with studies of instruments and the representation of music in the visual arts. It regroups various disciplinary fields of research such as instruments making ; instrumental acoustics; the history of collections restoration ; the collection and analysis of musical subjects taken from visual arts. The journal is issued once a year and the texts are published in both French or English and include an abstract in both languages.
FLORENCE GÉTREAU, Éditorial
Marc BATTIER, Lutherie électrique et électronique
I. ÉTUDES
• Olivier Carpentier, Coupleux et Givelet : la quête d'une recréation des
timbres instrumentaux.
• Thierry Maniguet, La croix sonore et Obouhow, pionnier de la lutherie
électronique.
• Christophe D'Alessandro, L'orgue radio-synthétique de l'abbé Puget (1934) :
une sonorité empruntée tant aux tuyaux qu'aux machines parlantes.
• Peter Asimov, Une invention 'essentiellement française': seeing and hearing
the Ondes Martenot in 1937.
• Steve Waksman, Making the Guitar Electric: Early Electric Guitar History.
• Jean-Claude Battault, Constant Martin (1910-1995) : pionnier français de la
facture instrumentale électronique.
• Elena Ungeheuer and Oliver Wiener, Between Mass Media, Entertainment
Electronics and Experimental Music: Harald Bode's Melochords in the
Intersection of Many Interests.
• Tatjana Böhme-Mehner, La recherche comme compromis esthétique en
Allemagne de l'Est : le Subharchord.
• Daniel Teruggi, Inventer le son, inventer la musique : du sillon fermé aux
GRM Tools.
• Pierre Couprie, Le Méta-Instrument : genèse et évolution d'un nouvel
instrument.
• Jean Bresson et Marco Stroppa, Synthèse numérique et composition assistée
par ordinateur : modèles sonores et voix virtuelles dans Re Orso.
II. COLLECTIONS
• Peter Donhauser, The collection of Electronic Musical Instruments at the
Technisches Museum Wien. (Autriche)
• Marc Battier, L'informatique musicale entre au musée de la Musique à
Paris : politique d'acquisition entre 1991 et 1996. (France)
• Philippe Bruguière et Thierry Maniguet, Les acquisitions d'instruments
électroniques et électriques au musée de la Musique depuis son ouverture.
(France)
III. NOTES ET DOCUMENTS
• Tristan Labouret, L'adoption du diapason normal en France dans les années
1860 : les formations instrumentales à l'épreuve de la standardisation.
• Jean-Marc Baffert (1947-2017), J.-S. Bach en France avant 1810.
IV. BIOGRAPHIES, RÉSUMÉS, ABSTRACTS