Les enjeux de la révolution numérique étudiés par le directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange. Internet et le numérique sont désormais dans notre vie. Plus que jamais, l'homme doit retrouver ses marques dans ce nouveau monde. Une citoyenneté numérique est en train de naître.
Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ? Incontestablement, la révolution numérique que nous vivons depuis vingt ans accouche d'un nouveau monde. Notre vie se transforme radicalement : l'information, la culture, la politique, les relations sociales, l'économie, l'amour aussi sont entrés dans une nouvelle ère.
La grand-messe du 20 heures est-elle supplantée par un tweet de 140 caractères ? Amazon va-t-il devenir la première librairie de France ? Le numérique va-t-il faire tomber toutes les dictatures ? Google est-il aujourd'hui plus puissant que le président des Etats-Unis ? Comment empêcher certains cybercriminels de pénétrer au coeur des systèmes des Etats ?
Nous ne reviendrons pas en arrière. Il y a urgence pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net. Plus que jamais, l'homme doit trouver ses repères dans ce nouveau monde. C'est le message de ce manifeste.