En bref
La découverte de dix expériences scientifiques historiques, d'une élégante simplicité.
Le livre
Galilée mesure la vitesse de balles roulant sur une rampe, Harvey démontre que le sang circule, Newton décompose la lumière, Lavoisier comprend le phénomène de la combustion, Galvani met en évidence le rapport entre l'électricité et le système nerveux, Faraday invente les bases du moteur électrique, Joule démontre que chaleur et travail sont liées, Michelson mesure la vitesse de la lumière, Pavlov découvre les lois fondamentales de l'acquisition de réflexes conditionnés chez l'animal, Millikan mesure la charge de l'électron.
A chaque fois un fonctionnement clé de notre corps ou de notre monde est révélé.
George Johnson fait revivre, dans ce livre, une époque où la science était faite sur le terrain, par des hommes qui se confrontaient, seuls, à l'inconnu.
" Analysant le travail des expérimentateurs, il replace leurs pensées dans leur époque et confirme qu'ingéniosité, audace et persévérance sont les qualités communes des grands découvreurs scientifiques. "
La Recherche
L'auteur
George Johnson est journaliste scientifique au New York Times, auteur de plusieurs ouvrages, régulièrement primé. Il est, pour le Scientific American, l'un des meilleurs journalistes scientifiques.
Arguments
- Vulgarisation heureuse
- Succès de la première édition