En bref
Une approche dépassionnée d'un penseur très discuté en France.
Le livre
Catholique nationaliste, adversaire du parlementarisme de la République de Weimar, rallié au national-socialisme, Carl Schmitt (1888-1985) alimente en France de fréquentes polémiques qui occultent la portée réelle de son ouvre. Ses ouvrages essentiels étant désormais traduits, il est aujourd'hui possible de proposer une vue d'ensemble de ses travaux.
La théorie de la constitution, Le Nomos de la Terre, La notion de politique, Terre et mer. Un point de vue sur l'histoire mondiale : ces quelques titres illustrent la variété de registres qui dépassent les simplifications. L'ambition de cet ouvrage auquel ont collaboré des spécialistes reconnus est de présenter et d'analyser l'ouvre de Carl Schmitt dans toute son ampleur et de la confronter à la réalité de son temps comme à celle d'aujourd'hui : du géopoliticien au juriste adversaire du positivisme, en passant par le politiste profondément marqué par la théologie.
L'auteur
Serge Sur est professeur émérite de droit public (Paris 2), il est rédacteur en chef de la revue Questions internationales et a fondé l'Annuaire français de relations internationales.
Arguments
- Une introduction accessible à l'ensemble de l'ouvre d'un penseur sulfureux
- 2015 : 30e anniversaire de la mort de Carl Schmitt.