Ensemble d’édifices aux allures hétéroclites, le campus du Solbosch surprend le visiteur, mais aussi l’usager. La diversité des styles, le choix des gabarits ou encore la structuration des espaces ne sont pas simples à comprendre.
Ce livre propose une balade architecturale dévoilant l’histoire de chacun des bâtiments qui contribue à façonner l’identité si particulière de ce campus. Cette approche permet au lecteur de comprendre que ces constructions successives, fruits de leurs époques, constituent en fin de compte un formidable condensé de l’évolution de l’architecture universitaire et des techniques de construction au cours des cent dernières années.
L’ouvrage est le résultat d’une série d’études menées par des étudiants, des professeurs et des membres de l’administration de l’Université libre de Bruxelles. Architectes, ingénieurs et historiens ont mobilisé et croisé leurs expertises pour proposer une nouvelle approche de l’histoire du Solbosch et, derrière elle, de l’histoire de leur université.