INTERNET ET LIBERTES
Christophe Tardieu
12*17 (petit rouge - collection : Débats publics) - 64p - 5? -mars 2
En bref :
Un retour critique, à rebours des idées reçues, sur les non-dits du débat sur la loi " Hadopi ". Qu'en est il de la création, et des droits afférents de propriété artistique, qui résument la liberté d'expression, à l'heure de la mondialisation d'Internet ?
Le Livre :
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de véritable débat autour de la loi " Création et Internet " ? En quoi le téléchargement illégal d'ouvres sur la toile peut- il menacer la création littéraire et artistique ? Que signifie désormais la notion de droit d'auteur? Quelle est la profondeur de la crise sans précédent que traversent les secteurs de la musique et du cinéma ?
C'est à ces questions qu'entend répondre ici Christophe Tardieu. En rappelant quelques grands et simples principes qui ont pour noms responsabilité et pédagogie. Et en montrant combien, en fait, la France est particulièrement en avance par rapport aux autres pays développés. Au point que son modèle sert d'exemple.
Car tel est le véritable enjeu pour demain : assurer à la fois une véritable défense de leurs droits pour les artistes et une offre légale, abondante, et bon marché pour les internautes.
Un éloge, en fait, de la révolution d'Internet.
Un livre décapant, au cour d'un des débats les plus décisifs pour l'avenir de la culture.
L'auteur :
Inspecteur des finances, ancien administrateur général du château de Versailles, Christophe Tardieu a été le directeur-adjoint de Cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication
Arguments
- Mise en ouvre de la loi Hadopi et envoi par mail des premiers avertissements à partir de février 2010.
- Débats actuels autour de la numérisation par Google de millions de titres, de la multiplication des sites de téléchargement peer to peer, et de la question du droit d'auteur.