En bref
L'étude de référence sur le quotidien de la famille et de l'enfance au Moyen Age. Petit manuel d'obstétrique et de puériculture médiévale.
Le livre
Ils avaient des biberons, des dînettes, des jouets en céramique, des bols-abécédaires d'orfèvrerie, de jolis berceaux en bois sculpté, des vrais youpalas. Des chiens de compagnie, un cartable, des stylets. Des armures rouges pour les plus nobles, des épées de bois pour les autres. Et les familles recomposées étaient nombreuses ! Bref, les enfants avaient au Moyen Age presque la même vie que nos chères têtes blondes aujourd'hui, comme le révèlent Danièle Alexandre-Bidon et Monique Closson dans cette étude pionnière qui jette un éclairage passionnant sur l'époque médiévale. Contrairement à une idée reçue, le Moyen Age accordait une place importante à l'enfance, considérée comme un élément essentiel de la société chrétienne. Malgré la fragilité de leur existence, les enfants du temps de Lothaire, Saint Louis et Philippe le Bel sont désirés et entourés d'affection. Et si l'instruction des rejetons de l'élite fait l'objet des plus grands soins, il existe aussi de " petites écoles " pour les pauvres, tenues par des moines, qui enseignent la religion, le calcul, le chant et la lecture à l'aide des textes bibliques.
Soins accordés au nouveau-né, rites de l'entrée de la vie, hygiène, pratiques vestimentaires et alimentaires, apprentissage de la parole : voici la somme complète sur le quotidien des enfants d'il y a mille ans, à l'ombre des cathédrales.
Les auteurs
Ingénieur d'études à l'EHESS et spécialiste de la médecine au Moyen Age, Danièle Alexandre-Bidon a notamment publié Le quotidien au temps des fabliaux (2003). Diplômé de l'EHESS, Monique Closson est une spécialiste des arts graphiques médiévaux. Elle est l'auteur de L'Amour à l'épreuve du temps : femmes battues, maris battus, amants battus à travers les manuscrits enluminés : XIIIe -XVe siècle (1984).
Arguments
- Succès de l'exposition de la BNF " L'enfance au Moyen Age "
Poche/usuel/étudiants