Pour la première fois, un conducteur de RER raconte l'envers du décor des transports en commun parisiens : qui sont les conducteurs ? Quelle est exactement leur mission ? Comment gèrent-ils les retards, les "incidents techniques" et autres perturbations qui font la colère des usagers ? Une partie de notre quotidien racontée avec talent et humour depuis une cabine de pilotage. Ou quand la RATP prend un visage humain !
Le livre qui vous fera aimer les transports en commun !
Pour la première fois, un conducteur de RER dévoile l'envers du décor.
Depuis son poste de pilotage, Cédric Gentil nous explique ce qui se cache derrière les retards, les " incidents techniques ", les " voyageurs malades " et autres " avaries " qui empoisonnent notre quotidien et suscitent la colère des usagers.
Mais il nous raconte aussi sa hantise des suicides sur les voies, ses relations avec les passagers, ce qu'il voudrait leur dire lorsqu'il fait des annonces, la solitude de la cabine – comme ce 31 décembre passé seul à conduire un train... sans voyageurs. Au fil des pages, on comprend mieux le fonctionnement de cette immense machinerie, qui avec Cédric Gentil prend enfin un visage humain !
Un livre drôle, sensible et instructif. D'utilité publique !
Prix 2014 du meilleur ouvrage sur le monde du travail