Chirac et ses secrets bien gardés. Villepin et ses excès. Sarkozy en campagne. Jean-Claude Maurice a tout vu. Les vraies coulisses de nos dirigeants vues par un œil lucide et acéré.
Chirac et ses secrets bien gardés. Villepin et ses excès " napoléoniens ". Sarkozy, " l'ami " des journalistes, en campagne. Jean-Claude Maurice, ancien directeur de la rédaction du JDD, a tout vu, tout entendu, tout noté, sans perdre son humour et sa plume acérée.
Chirac ? Une dizaine d'entretiens privés avec le président de la République lui permettent d'esquisser un personnage faussement extraverti, cynique et qui a gardé " son secret " tout en se lâchant parfois contre les puissances de l'argent, contre la guerre en Irak, contre le personnel politique.
" Je vais vous dire un secret, si vous le répétez, je démentirai ", lui dit-il à propos de la fameuse dissolution de l'Assemblée nationale.
Villepin ? Un personnage hors du commun, fauché en plein vol par l'affaire Clearsteam. Jean-Claude Maurice le suivra à Téhéran, à l'ONU, à travers le monde... où il peu tout abandonner pour visiter une exposition, une église, un musée.
Sarkozy ? Lui se dit " l'ami " des journalistes. Mais, d'ami à subordonné, il n'y a parfois qu'une frontière peu étanche. Jean-Claude Maurice regarde amusé la conception qu'a Nicolas Sarkozy de la liberté de la presse.
Un texte informé, percutant et très instructif sur les trois principaux acteurs de notre vie politique récente.