On les désigne comme les avocats des affaires. Francis Szpiner, Jean-Marc Fedida, Pierre Haïk, Hervé Témine, Jean-Pierre Versini-Campinchi, Lev Forster, Olivier Metzner, Thierry Herzog, Jean-Michel Darois, Patrick Maisonneuve. Leurs noms sont méconnus du grand public. Mais ceux de leurs clients sont célèbres. Ils s'appellent : Jacques Chirac, Didier Schuller, Charles Pasqua, Jean-Christophe Mitterrand, Dominique Strauss-Kahn, Loïk le Floch-Prigent, François Pinault, les époux Tibéri, etc.
Pour la première fois, ces acteurs-clefs des grands dossiers politico-financiers, qui ferraillent avec, notamment, les juges Halphen, Joly, Van Ruymbeke, Courroye, décrivent les coulisses des procédures en cours, et racontent les relations complexes qu'ils entretiennent avec leurs clients et les médias.
En grands bâtisseurs de défense d'affaires qui déstabilisent des hommes politiques et des grands patrons, ils portent un regard lucide et parfois féroce sur la machine judiciaire, dans l'entrelacs des passions et des égarements de certains puissants et des intérêts de la République.