Ce qui se dit, ce qui se tait, ce qu’il faut savoir
Face à un proche en fin de vie, chacun s’interroge sur le meilleur comportement à adopter. Que dire à une personne qui sait que ses jours sont comptés, et qui souffre ? Que taire ? Que faire pour la soulager ? Comment décrypter les changements – corporels, psychiques – que l’approche de la mort occasionne chez un être cher, et y réagir de manière appropriée ? Quelles décisions peut-on être amené à prendre ? A partir de quand peut-on parler d’acharnement thérapeutique ? Qu’est-ce que la loi Leonetti relative au droit des malades et à la fin de vie, et quelles perspectives ouvre-t-elle ?
Dans cet ouvrage nourri de témoignages de patients et de proches, mais aussi de focus théoriques, le Dr Varin nous fait partager son expérience de soignant, et ouvre des pistes de réflexion pour aider chacun à prendre les décisions adéquates et surmonter au mieux cette épreuve douloureuse.
Sommaire :
1- Les archétypes comportementaux des personnes en fin de vie (le passif, l’obstiné déraisonnable, le contrôlant, le soulagé, le stoïque…)
2- En quoi consistent l’accompagnement et les soins prodigués à une personne en fin de vie ?
3- La fin de vie du point de vue institutionnel : la loi Leonetti ; les structures de soins palliatifs.