Wagner, Histoire d'un artiste, est paru chez Gallimard en 1932. Cette biographie documentée et fouillée a longtemps fait référence. De nombreuses publications sont annoncées pour 2013, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien. Celle-ci a la double vertu d'être "généraliste" - ni technique ni académique - et d'être écrite par un artiste, c'est-à-dire d'être empathique plutôt qu'explicative.
Une somme érudite qui se lit comme un roman.
SOMMAIRE :
Le poète sans visage, 1813-1839
La campagne des poètes, Wagner-Geyer, "J'aime celui qui ne veut pas avoir trop de vertus", Le masque de Beethoven, Studiosus musicae, Premiers symptômes. Les Fées, La coupe de Socrate, "Idéal" et "Honorabilité". La Défense d'aimer, Les fanfares de Rienzi et la tempête du Vaisseau Fantôme
Loge, 1839-1949
Paris sous le roi-citoyen, L'aprentissage de la haine, Un monde nouveau: Le Hollandais Volant, Les lauriers de Rienzi, Tannhäuser, "fleur qui exhale la mort", L'ouvrier d'idéal. Lohengrin, Apollon et Marsyas. La révolution de Dresde
Tristan, 1849-1864
Zurich. Art et Révolution, Opéra et Drame. Le mythe d'Odipe, La forge de l'Anneau, La colline du bonheur, La mort d'Isolde, Tannhäuser à Paris. La mort de Tristan, "Le monde me doit ce don't j'ai besoin"
Wotan, 1864-1872
Hamlet II de Bavière et la révolution de Munich, l'idylle de Tribschen, La martyre du bonheur et Nietzsche, le nouveau pêcheur d'âmes, Le Crépuscule des Dieux et l'aurore de Bayreuth
Prospero, 1872-1883
L'incendiaire du Walhalla, Parsifal chez les filles-fleurs, Italiam, Pan n'est pas mort
AUTEUR :
Guy de Pourtalès (Berlin 1881 - Lausanne 1941), romancier, essayiste et historien français d'origine suisse, fait partie de la génération littéraire de l'entre-deux-guerres. Ses romans comme ses biographies de musiciens illustrent la vision du monde d'un patricien idéaliste et cosmopolite, marqué par la Première guerre, qui prend conscience de la dimension européenne de notre culture.