La cocaïne est devenue la substance psychoactive illicite la plus consommée en France, après le cannabis. La forte hausse de la demande de cocaïne en France est associée à une offre toujours croissante du produit résultant de l’essor de la production dans les pays andins, de l’accroissement de l’exportation vers l’Europe, de la multiplication des routes d’importation et des modes d’approvisionnement. Les profils des usagers et les contextes d’usages se diversifient, accentuant les dommages sanitaires et sociaux, eux-mêmes aggravés par la diffusion de la consommation de cocaïne sous forme basée (crack).
Les pouvoirs publics sont ainsi confrontés à des difficultés croissantes pour la mise en œuvre et le développement de stratégies et d’actions coordonnées et efficaces dans le cadre de leurs politiques publiques de lutte contre la cocaïne.
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère de la Santé ont sollicité l’Inserm pour une expertise collective ciblée. Ce rapport d’expertise vise à offrir une compréhension globale des nouveaux enjeux liés à la consommation de cocaïne en France. Il présente l’analyse du groupe pluridisciplinaire d’experts et la synthèse des constats majeurs, s’attachant à identifier les possibles leviers d’action efficaces pour améliorer les politiques publiques en matière de prévention, de réduction des risques et des dommages, de prise en soins et d’accompagnement des personnes usagères de cocaïne.