Véritable " bombe à retardement théologique ", l'approche de la sexualité par Jean-Paul II pourra exploser avec des effets spectaculaires dans les années à venir et marquer un tournant dans l'histoire de la pensée moderne.Durant les quatre premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré ses audiences générales du mercredi à un enseignement aussi original que parfaitement méconnu sur le corps, la sexualité et le mariage que lui-même a appelé une " théologie du corps ". Au total, 130 conférences représentant quelque 800 pages de texte qui constituent le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet.
Paradoxalement, cet enseignement demeure ignoré non seulement du grand public, mais aussi des époux chrétiens et de la plupart des pasteurs.
Certes, la pensée du pape est d'une densité intellectuelle qui en rend l'accès malaisé pour qui n'est pas familier de ses références philosophiques et anthropologiques. Un travail de " traduction " de la pensée du pape en un vocabulaire et des catégories plus accessibles était donc nécessaire.
Tel est le but de ce livre : faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexualité humaine et toute méfiance à son égard. Le sens chrétien du corps et de la sexualité apparaît ainsi comme une composante essentielle de la Bonne Nouvelle que les chrétiens ont mission d'annoncer au monde.