" Chefs-d'oeuvre de la nature... ou oubliés de Dieu... "
Autodidacte, maladivement curieux, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire, briseur de tabous, rien n'arrête Martin Monestier dans sa quête de l'inimaginable, du scandaleux et de l'occulte. Livre après livre, cet enquêteur de l'extrême pousse l'érudition des incongruités et des extravagances humaines à son comble et révèle ainsi une histoire du monde telle qu'on ne l'a jamais écrite. " Encyclopédiste des comportements, de nos travers, de nos perversités, Martin Monestier s'est fait une spécialité du témoignage par KO ", dira un de ses confrères. C'est le cas, cette fois encore, avec cette nouvelle édition de son " livre culte " qui le pose depuis trente ans comme le premier historien des monstres. Ses nombreux livres, au carrefour des sciences humaines et du journalisme, sont tous des ouvrages de référence, sans cesse réédités et traduits en de nombreuses langues.
Enfin réédité dans une nouvelle édition revue et largement augmentée, Les Monstres de Martin Monestier est un rassemblement minutieux et érudit de documents mal connus ou inédits de toutes les époques, de toutes les civilisations et de tous les coins du monde. Cet ouvrage est une stupéfiante galerie d'" hommes différents " aux destins insolites, heureux ou tragiques mais toujours passionnants.
Hier les croyances imposaient souvent leur mise à mort, mais les foules faisaient au contraire leur fortune. Aujourd'hui, estimés à plus de 250 millions sur la planète, ils sont écartés de la lumière.
Présenté sans complaisance, cet ensemble inouï offre un voyage au pays du merveilleux, de l'horrible et du sublime. Il aide à comprendre cette étrange humanité et à apporter aux " monstres ", nos semblables, la seule réponse qu'on leur doit : le droit d'exister.
Géants, nains, obèses, femmes à barbe, frères siamois, hommes à queue, femmes à cornes, sirènes, culs-de-jatte, manchots, hommes-troncs, hermaphrodites, albinos, hommes animaux, hommes à deux têtes, femmes à quatre jambes, hommes-machines, etc.