François Mauriac est un des écrivains les plus engagés dans l’histoire littéraire, spirituelle et politique du xxe siècle. Mais sa véritable destinée s’est jouée sur un tout autre plan: celui d’une vie intime qu’il s’est employé, jusqu’à sa mort, à dissimuler, refusant de «tout dire» sur lui-même par crainte d’être incompris ou réprouvé par son milieu.
Se fondant sur quantité de sources inédites et sur des documents personnels restés inexploités, Jean-Luc Barré révèle la personnalité d’un chrétien tourmenté, marqué par une éducation rigoriste et hanté depuis son adolescence par le sentiment aigu de sa différence. François Mauriac apparaît ici pour la première fois dans toute sa complexité.
En montrant comment la tentation homosexuelle n’a jamais cessé d’être une des données majeures de la sensibilité de l’écrivain, Jean-Luc Barré met en exergue aussi tout ce que son univers romanesque, comme ses combats de polémiste, sa solidarité constante avec les réfractaires et les humiliés, doivent à la conscience de sa singularité intime.
Dans le premier volume de cette biographie, Jean-Luc Barré dévoile la vie conjugale et familiale de l’auteur du Mystère Frontenac, la relation privilégiée qu’il entretint avec sa mère, les liens de tendresse qui l’unirent à son épouse Jeanne et la manière dont il assuma, auprès de ses quatre enfants, son rôle de père. Il brosse enfin le portrait d’un romancier couvert très tôt d’honneurs et de gloire, mais en butte à la méfiance et à la suspicion permanente des milieux intellectuels les plus conservateurs, aussi hérissés par ses prises de position politiques que par l’équivoque de sa personnalité, de son œuvre et de son mode de vie.
Écrivain et historien, Jean-Luc Barré est l’auteur, entre autres, d’une biographie croisée de Jacques et Raïssa Maritain, Les Mendiants du ciel, qui vient d’être rééditée chez Fayard, ainsi que d’un livre d’entretiens avec Jean Mauriac, Le Général et le journaliste (2008). Fondateur de la collection «Témoignages pour l’Histoire» aux Éditions Fayard, il est aujourd’hui directeur de la collection «Bouquins» chez Robert Laffont.