Politique d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, politique d'accueil et de séjour des migrants, politiques d'asile, politique de reconnaissance des droits des minorités et politiques de contrôle de l'immigration : cette synthèse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Un ouvrage de référence pour mieux comprende la " crise migratoire " à laquelle l'espace Schengen est confronté.
Si la " crise migratoire " à laquelle l'espace Schengen est confronté depuis la fin de l'année 2015 est souvent considérée comme inédite, elle s'insère dans une " problématique migratoire " omniprésente dans les débats et les politiques publics en Europe depuis les années 1980.
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux les plus récents sur les politiques migratoires dans leur ensemble : politiques d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, d'accueil et de séjour des migrants, asile, reconnaissance des droits des minorités et contrôle de l'immigration. Il adopte une perspective disciplinaire large, croisant science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire.
L'analyse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Pour autant, les auteurs effectuent des comparaisons régulières avec certains États, essentiellement d'Amérique du Nord, dont la création a reposé historiquement sur une politique d'immigration active contrastant avec le modèle européen.