En bref
Un numéro manifeste pour une communication complexe et radicale.
Le numéro
En 2013, la cybernétique ne fait plus les grands titres. Pourtant, l'être informationnel, imagine? au milieu du XXe siècle aux conférences Macy, est partout. Depuis une dizaine d'années, sous le sigle N.B.I.C (Nano-Bio-Info-Cogno), de nombreux projets scientifiques et politiques apparaissent. Des algorithmes traitent simultanément bits, atomes, neurones et gènes comme des données indifférenciées entre l'homme et la machine. Avec pour objectif : éliminer l'incertitude et l'imprévisible pour l'humain, comme pour les machines.
Mais peut-on vraiment réduire la communication a` un acte cognitif ? Comment ne pas prendre en compte l'altérite? (corps, sexualité, langage, parole, mémoire, etc.) dans les schémas cognitifs ?
Au moment ou` le vivant et l'artificiel convergent avec la notion de donnée, la question de l'altérite? radicale dans la communication et la cognition se pose avec urgence. Sciences cognitives, neurosciences, psychanalyse et sciences de la communication doivent se rencontrer et se confronter pour analyser la communication entre deux êtres humains.
Numéro coordonné par Benoit Le Blanc, Samuel Lepastier et Franck Renucci