Sciences et médias
Sébastien ROUQUETTE
Le livre
Les activités scientifiques et techniques ont une importance croissante, leur médiatisation aussi. Plusieurs facteurs se combinent pour accroître cette médiatisation : demande d'explication scientifique de la part du public ; d'expertise de la part d'organismes publics et de médiatisation des problématiques et des résultats scientifiques de la part des chercheurs. Mais, désormais, la logique du débat prime. Les scientifiques sont convoqués pour éclairer un sujet d'actualité, débattre des orientations à prendre.
Qu'implique cette complexification du contexte de médiatisation ? De quoi ce changement est-il le révélateur ? Comment les téléspectateurs conçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils leurs sujets, les disciplines et les experts qui vont apporter leurs éclairages aux débats publics ? En répondant à ces questions, cet ouvrage expose clairement les nouveaux enjeux inhérents à la médiatisation croissante de la science.
A l'heure où l'on s'interroge sur l'impact des applications scientifiques sur l'environnement, à l'heure des débats médiatiques sur la sortie ou non du nucléaire, ce livre permet de prendre du recul sur un sujet de plus en plus important: les rapports entre sciences, médias et société.
Le directeur de l'ouvrage
Sébastien Rouquette est sociologue de la communication et des médias (Université Clermont-Ferrand 2).