Le pouvoir utilise-t-il toujours les images ? Peut-il y avoir un pouvoir sans image(s) du pouvoir ? Que disent les images du pouvoir ?
Problèmes complexes, car il y a aussi des images critiques, des images artistiques, des images politiques qui critiquent, déconstruisent le pouvoir : mais quel(s) pouvoir(s) ? Problèmes fondamentaux à cette époque d'iconocratie où l'image pèse plus lourd que le concept.
La photographie nous permet de repenser ces problèmes qui relèvent de l'histoire et de l'actualité — de l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police et la criminologie avec Lombroso, aux photos d'Abou Ghraib —, du social et du politique — des magazines à la photographie plasticienne, des photos des femmes politiques à celles des simples citoyens —, de l'art et du sans-art — de Depardon et Lüthi aux photos des corps morts.
Avec une douzaine de chercheurs, grecs, brésiliens et français, dont certains appartiennent aux équipes de recherche RETINA.International ou/et AIAC, François Soulages mène ces interrogations en explorant images et pouvoir.