La communication politique, la publicité sont autant de phénomènes qui investissent largement notre espace quotidien et participent à sa structuration.
Ces dimensions de la communication intéressent au premier chef les sciences humaines dont l'objet demeure la compréhension des phénomènes qui régissent aussi bien l'ordre social que le comportement des individus.
Sous le sigle LUCIOLE, sociologues et linguistes se sont attelés à l'analyse de la communication politique à travers les affiches électorales. La sociologie est directement interpellée dans la mesure où la communication politique structure et modifie les rapports relevant de l'ordre du politique et du social. La linguistique également puisque l'activité symbolique et la communication implique l'ordre du discours. Ainsi même, dans le cas des affiches où il y a production icônique celle-ci se trouve inévitablement en relation avec des éléments discursifs.
L'ouvrage débute avec un cadrage théorique général sur la dimension symbolique de la communication politique, poursuit par l'exposé des méthodes d'analyse sémiologique des affiches. Dans une troisième partie seront examinées les campagnes d'affiches des divers candidats à l'élection présidentielle de 1988. Après un commentaire général concernant ces analyses l'ouvrage se terminera sur de nouvelles interrogations pluridisciplinaires à propos de ce type de communication.