Si l'ouverture du Bauhaus à Weimar en 1919 constitue indéniablement un évènement marquant pour l'enseignement de l'art, de l'architecture et du design au XXe siècle, sa fermeture brutale en 1933 demeure l'une des illustrations les plus tragiques des rapports parfois conflictuels qu'entretient un tel enseignement avec l'autorité politique en place.
Perquisitionner et mettre des scellés sur le bâtiment, limoger et exiler les professeurs, prononcer l'autodafé de leurs œuvres, incarcérer des étudiants, tous ces actes ne parvinrent pas à anéantir le précieux héritage. À quelques reprises, on tenta de renouveler, ailleurs, l'expérience. Parmi ces tentatives, la plus importante, pour avoir été la plus directe et la plus complète, est indiscutablement celle de Chicago. Elle fut l'œuvre de Walter Gropius, le fondateur même du Bauhaus en 1919, et surtout de László Moholy-Nagy, son plus fidèle collaborateur. C'est l'histoire de sa fondation en 1937 et de ses dix premières années d'existence sous la direction de Moholy-Nagy, jusqu'à sa mort en 1946, que relate cet ouvrage.