Une centaine d'universitaires de douze pays différents offre un volume d'études de littérature au professeur Enea Balmas en signe d'estime et d'affection. Cet ouvrage présente en reflet fidèle des occupations et des préoccupations qui ont accompagné sa carrière particulièrement brillante à l'université de Milan.
Les études ici réunies concernent les thèmes principaux de la littérature et de la civilisation française du Moyen-Âge jusqu'à l'époque contemporaine, le cheminement de la forme littéraire, son épanouissement, ses variations, ainsi que les conditions, le milieu et l'atmosphère qui justifient la vigueur et la durée de cette expansion. Si un espace adéquat est accordé à chaque siècle, à chacune des articulations significatives de l'histoire de la littérature, de la langue et de la culture françaises, une place importante est réservée aux grands auteurs, en même temps qu'à des personnalités ou à des épisodes moins connus dans la texture de l'histoire de la culture.
Par ses contenus, ainsi que par ses dimensions, l'ouvrage représente une contribution importante à l'avancement des études de langue, d'histoire et de littérature françaises de ces dernières années.