L'étude la plus approfondie du sujet jusqu'à présent, Les "Ensenhamens" occitans réunit les résultats de quatre enquêtes distinctes mais complémentaires menées sur la poésie didactico-courtoise en Ancien Occitan. Une étude sémantique du terme démontre l'existence au moyen âge d'un genre appelé ensenhamens et fournit les premières indications sur le caractère précis des poèmes ainsi désignés. Une analyse fouillée des travaux précédents consacrés à ce genre dégage les péripéties de la tradition critique depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours. Un chapitre théorique propose une définition plus moderne et plus pertinente du genre — définition proprement littéraire — en rapprochant les ensenhamens de la tradition poétique qui les a engendrés. Finalement, un essai de délimitation du genre situe les ensenhamens par rapport aux genres courtois et didactiques les plus apparentés, moyennant l'examen détaillé d'une trentaine d'œuvres qui constituent des « cas-limites » entre ces genres.
Embrassant la quasi-totalité de la poésie non-lyrique en Ancien Occitan, cette étude apporte du nouveau sur des genres aussi variés et aussi négligés que les nouvelles en vers, les allégories d'amour, les épîtres amoureuses, les épîtres didactiques et les sirventes pour jongleur, tout en traçant avec précision les limites du « didactisme courtois » qui caractérise les ensenhamens. Par sa théorie de l'évolution des genres courtois non-lyriques à partir de la chanson, elle renouvelle complètement notre conception de la courtoisie au moyen âge et de la fonction de la thématique courtoise dans la poésie médiévale.