Né en 1866, à Villanueva de Arosa, en Galice, Ramón del Valle-Inclán est mort en 1936. Il nous a laissé une œuvre romanesque, poétique, dramatique à laquelle on fait aujourd'hui constamment référence.
Ce volume met en lumière une période de production trop négligée au profit des œuvres postérieures à la guerre mondiale.
La présentation des collaborations de Valle-Inclán dans la presse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle permet de connaître la période au cours de laquelle se sont peu à peu préparées, en une gestation très particulière et originale, les grandes œuvres romanesques qui ont valu à l'écrivain galicien sa célébrité.
Eliane Lavaud examine également dans ce volume l'évolution des œuvres qui sont ainsi présentées à la double lumière de leur genèse et de leur devenir.
La Galice, terre natale de l'écrivain, est très profondément présente dans ces pages où l'auteur s'attache à montrer comment le modernisme vu sous l'angle littéraire et social et la pression de problèmes régionaux amènent Valle-Inclán au carlisme.
C'est la trajectoire littéraire et idéologique de l'un des plus grands écrivains de l'Espagne contemporaine.